Connectez-vous pour pouvoir accéder aux prix et commander.

S'abonner

L’histoire des whiskeys américains

L’histoire des Whiskeys Américains est d’abord celle des pionniers irlandais et écossais qui

s’établissent en Amérique dès le 17ème et 18ème siècle, apportant avec eux leur savoir-faire ancestral de la distillation. Si ‘Whiskey’ s’écrit aujourd’hui avec un ‘e’, ce sont bien les colons irlandais qui en sont à l’origine, de par leur prononciation si particulière.

 

Parvenus jusqu’au cœur des États-Unis, sur les terres du Kentucky et du Tennessee, ils y

découvrent un climat aux températures extrêmes, fait d’hivers particulièrement froids et

d’étés très chauds et secs. Ils adoptent aussi une nouvelle céréale, le maïs, que l’on trouve en abondance aux Etats-Unis, et qui sera à l’origine du goût unique des Whiskeys Américains.

 

Réinterprétant les codes des whiskies de leur pays natal, et guidés par leur esprit entrepreneurial, ils tirent partie de ces conditions climatiques si particulières pour créer un nouveau style d'eau-de-vie : les Whiskeys Américains sont nés.

Parmi ces précurseurs audacieux, certains s’investissent passionnément dans l’élaboration du Whiskey, animés par cette philosophie pionnière et persévérante propre au rêve américain:

  • Le Révérend Elijah Craig, que l’on présente comme le premier distillateur à toaster l’intérieur de ses fûts pour les assainir.

  • Jasper Daniel, ‘Jack’, le premier à enregistrer officiellement sa distillerie aux Etats-Unis. Il sera également le premier dès 1897 à utiliser une bouteille de forme carrée.

  • Searles Lewis Guthrie, fondateur de Early Times, qui a la judicieuse idée de cacher ses fûts durant les années de Prohibition entre 1920 et 1933 et parvient ainsi à relancer son commerce dès la fin de cette période difficile.

 

Perpétuant cet esprit créatif et innovant, les équipes engagées aujourd’hui dans l’élaboration des Whiskeys Américains s’inspirent au quotidien de ces figures emblématiques :

  • Les Master Distillers, Chris Fletcher chez Jack Daniel’s ou encore Elizabeth McCall chez Woodford Reserve, assistés des Master Tasters, veillent à chaque instant au bon déroulement de l’élaboration des Whiskeys et inventent les techniques qui font la particularité des Whiskeys Américains.

  • Brown-Forman est le seul producteur historique fabriquant l’ensemble des fûts nécessaires à la maturation des Whiskeys au sein de ses propres tonnelleries. Une fois utilisés, ceux-ci sont ensuite revendus à des distilleries écossaises et irlandaises.

 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

  • AUJOURD’HUI, LE KENTUCKY ET LE TENNESSEE, À L’ORIGINE DE 95% DE LA

PRODUCTION DU PAYS, SONT AU CŒUR DE L’INDUSTRIE DES WHISKEYS AMÉRICAINS.

  • ENTRE 1852 ET 1905, UN QUARTIER DE LOUISVILLE, CAPITALE DU KENTUCKY PRIT LE NOM DE “WHISKEY ROW” ET DEVINT LE SIÈGE DE L’INDUSTRIE DU BOURBON.

 


our-history.png
Voir Plus

L’histoire des whiskeys américains

L’histoire des Whiskeys Américains est d’abord celle des pionniers irlandais et écossais qui s’établissent en Amérique dès le 17ème et 18ème siècle, apportant avec eux leur savoir-faire ancestral de la distillation. Si ‘Whiskey’ s’écrit aujourd’hui avec un ‘e’, ce sont bien les colons irlandais qui en sont à l’origine, de par leur prononciation si particulière.

Parvenus jusqu’au cœur des États-Unis, sur les terres du Kentucky et du Tennessee, ils y découvrent un climat aux températures extrêmes, fait d’hivers particulièrement froids et d’étés très chauds et secs. Ils adoptent aussi une nouvelle céréale, le maïs, que l’on trouve en abondance aux Etats-Unis, et qui sera à l’origine du goût unique des Whiskeys Américains.

Réinterprétant les codes des whiskies de leur pays natal, et guidés par leur esprit entrepreneurial, ils tirent partie de ces conditions climatiques si particulières pour créer un nouveau style d'eau-de-vie : les Whiskeys Américains sont nés. Parmi ces précurseurs audacieux, certains s’investissent passionnément dans l’élaboration du Whiskey, animés par cette philosophie pionnière et persévérante propre au rêve américain:

- Le Révérend Elijah Craig, que l’on présente comme le premier distillateur à toaster l’intérieur de ses fûts pour les assainir.

- Jasper Daniel, ‘Jack’, le premier à enregistrer officiellement sa distillerie aux Etats-Unis. Il sera également le premier dès 1897 à utiliser une bouteille de forme carrée.

- Searles Lewis Guthrie, fondateur de Early Times, qui a la judicieuse idée de cacher ses fûts durant les années de Prohibition entre 1920 et 1933 et parvient ainsi à relancer son commerce dès la fin de cette période difficile.

Perpétuant cet esprit créatif et innovant, les équipes engagées aujourd’hui dans l’élaboration des Whiskeys Américains s’inspirent au quotidien de ces figures emblématiques :

- Les Master Distillers, Chris Fletcher chez Jack Daniel’s ou encore Elizabeth McCall chez Woodford Reserve, assistés des Master Tasters, veillent à chaque instant au bon déroulement de l’élaboration des Whiskeys et inventent les techniques qui font la particularité des Whiskeys Américains.

- Brown-Forman est le seul producteur historique fabriquant l’ensemble des fûts nécessaires à la maturation des Whiskeys au sein de ses propres tonnelleries. Une fois utilisés, ceux-ci sont ensuite revendus à des distilleries écossaises et irlandaises.

LE SAVIEZ-VOUS ?

- AUJOURD’HUI, LE KENTUCKY ET LE TENNESSEE, À L’ORIGINE DE 95% DE LA PRODUCTION DU PAYS, SONT AU CŒUR DE L’INDUSTRIE DES WHISKEYS AMÉRICAINS.

- ENTRE 1852 ET 1905, UN QUARTIER DE LOUISVILLE, CAPITALE DU KENTUCKY PRIT LE NOM DE “WHISKEY ROW” ET DEVINT LE SIÈGE DE L’INDUSTRIE DU BOURBON.